Zone Atelier Environnementale Urbaine

nos tutelles et partenaires

CNRS

Rechercher




Accueil > Présentation > Objectifs

Objectifs

par Adrien - publié le

Les objectifs de la Zone Atelier Environnementale Urbaine sont d’approfondir les connaissances recueillies sur le territoire alsacien et de développer des actions renforçant leur acquisition, analyse, modélisation et représentation afin de comprendre quels sont les effets de l’urbanisation sur les éléments des systèmes biotiques et abiotiques. Quelles sont les perturbations que cela entraine (fragmentation des milieux, disparition d’espèces, mauvaise gestion des ressources) ? Quelles sont les degrés d’adaptabilité de l’écosystème ? Quelles sont les actions anthropiques qui sont la cause de ces effets ? Quelles sont les pratiques associées et à quelles échelles de temps et d’espaces ? Quelles sont les rétroactions induites ? Quels sont les services écosystémiques identifiés ?


Pour mieux développer l’interdisciplinarité et l’intercognitivité entre les membres de la ZAEU (scientifiques, acteurs, ONG), une structure matricielle a été choisie, les actions de recherche des groupes disciplinaires enrichissant des axes de réflexion, de recherche et d’opérationnalisation. Chaque groupe de travail comprend des scientifiques et des membres de l’EMS pour faciliter les échanges.


Quelques questions interrogent les pratiques territoriales et les politiques publiques :

-# En quoi l’évolution climatique locale est-elle perceptible sur le territoire (composants biotiques et abiotiques) ? Quelles sont les politiques publiques déployées en réponse aux règlementations binationales et européennes (DRC eau ou Habitats, Schémas Régionaux…) Quels en sont les effets sur le territoire ?

-# Quelles actions (et quels indicateurs de suivi) peuvent être mises en place pour permettre de préparer et adapter la ville aux évolutions de demain ? Dans quel cadre s’inscrivent-elles ? Quels sont les moyens de suivi disponibles ?

-# Comment prendre appui sur les événements locaux et vécus par tous pour développer ou accompagner des politiques publiques cohérentes pour concevoir la ville adaptée aux changements de demain ? Comment favoriser les retours d’expérience ?